Home / Buzz / Couvre-feu national à 18 heures, reconfinement, confinement le week-end

Couvre-feu national à 18 heures, reconfinement, confinement le week-end

Mercredi 13 janvier, le gouvernement va se réunir lors d’un nouveau conseil de défense sanitaire, à la veille d’une nouvelle prise de parole par Jean Castex. Ce n’est pas bon signe au vu du rebond épidémique. Quels sont les scénarios envisagés à ce stade ?

Conseil de défense sanitaire mercredi !

La situation épidémique se dégrade en France. De nombreux cas du variant du coronavirus sont détectés chaque jour dans tout le territoire. Par ailleurs, les chiffres de contaminations tournent autour des 20 000 cas quotidiens, loin de l’objectif d’Emmanuel Macron de 5000. A ce jour, 25 départements sont en couvre-feu dès 18 heures et les autres dès 20 heures. Peut-être plus pour longtemps. C’est la question qui sera au coeur du conseil de défense sanitaire mercredi 13 janvier.

Toutefois, il se peut encore que le gouvernement choisisse de ne pas annoncer de nouvelles mesures cette semaine et se laisse quelques jours supplémentaires pour permettre la concertation avec les élus locaux. Sinon, trois scénarios sont à l’étude.

Les trois scénarios envisagés

Le premier scénario envisagé est un couvre-feu national à 18 heures. Ce scénario serait le plus probable. Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, va d’ailleurs remettre au gouvernement un rapport sur l’impact du couvre-feu à 18 heures.

Le scénario le plus craint est celui du reconfinement national. Le gouvernement n’y ferme pas totalement les portes mais celui-ci est présenté pour l’instant comme “le dernier recours” par le Premier ministre. La question d’un reconfinement local ou de la fermeture des commerces non-essentiels se pose également.

Enfin, un troisième scénario est étudié et vient se placer entre les deux. Il s’agirait de maintenir le couvre-feu à 18 heures et d’y ajouter un confinement le week-end, ce qui limiterait grandement les déplacements.

Source : Midi-Libre

Check Also

Blague du jour : Un médecin a décidé de vacciner un Anglais, un Allemand, un Américain et un Français

Chaque jour, ont vous régale avec sa blague drôle  ! Prenez une bonne dose de bonne humeur matinale et ne ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *