Home / Buzz / Un garçon de 13 ans décède du COVID-19, 10 jours après avoir développé ces symptômes

Un garçon de 13 ans décède du COVID-19, 10 jours après avoir développé ces symptômes

À l’heure où le virus Sars-CoV-2 circule activement dans de nombreux pays du monde, personne n’est pas épargné par les risques d’une infection, même si l’on considère que certaines personnes y sont plus vulnérables. Et pour cause, un adolescent de 13 ans à peine vient de mourir du Covid-19, après avoir développé des complications. Selon Fox 13, il s’agit de la plus jeune victime à décéder du virus dans l’Etat américain du Missouri, où l’incident tragique s’est produit. 

Il s’appelait Peyton Baumgarth et n’avait que 13 ans. Contaminé par le virus apparu à Wuhan, le jeune garçon est mort moins de deux semaines après avoir arrêté les cours. Ses symptômes ont empiré en l’espace d’une semaine, menant à son hospitalisation. Un dénouement malheureux pour sa famille qui appelle depuis à suivre les consignes sanitaires.

L’une des plus jeunes victimes à mourir du Covid-19

Selon Fox 13, Peyton Baumgarth s’est rendu pour la dernière fois à l’école le 22 octobre. Quatre jours plus tard, sa famille a informé l’établissement qu’il avait été placé en quarantaine en raison d’une infection au virus Sars-CoV-2. Ses symptômes auraient empiré en quelques jours seulement. 

Suite à des complications, Peyton a été admis à l’hôpital avant de succomber à la maladie durant le week-end. D’après les rapports, l’adolescent est la première personne de moins de 18 ans à mourir du Covid-19 dans l’État du Missouri et l’une des plus jeunes victimes du virus aux Etats-Unis.

Un appel à la sensibilisation

Dans une lettre adressée aux parents d’élèves, Lori VanLeer, directeur du School District de Washington a expliqué les circonstances du décès de Peyton et a exprimé ses condoléances à la famille Baumgarth. “Nous exprimons nos sincères condoléances à la famille et demandons au public de respecter sa vie privée. Sa famille le mérite”, a écrit le directeur. Il a également partagé l’appel à la sensibilisation des parents endeuillés, indiquant que ces derniers demandent à ce que tout le monde se souvienne de porter des masques, de se laver fréquemment les mains et de suivre les directives préconisées par les autorités sanitaires. “Le Covid-19 est réel et ils souhaitent rappeler aux parents et aux élèves de prendre ces précautions à l’intérieur et à l’extérieur de l’école”, a-t-il conclu.

Sa famille est dévastée par son décès

Interrogé par 5 On Your Side, Wayne Franek Jr, l’oncle de Peyton, a révélé que sa famille ne s’attendait pas du tout au décès de l’adolescent et ne pensait pas qu’une telle chose puisse se produire. “On pensait que c’était passager, rien de pire que la grippe habituelle, et ce n’est clairement pas le cas”, a-t-il confié.  Wayne a également révélé que la mère de Peyton, qui était très proche de son fils, avait été testée positive au coronavirus. “Je n’imagine même pas ce qu’elle doit endurer. Personne ne devrait avoir à gérer ça” déplore l’homme attristé par la perte de son neveu.

La famille a également émis un communiqué suite à ce décès tragique : “Peyton était un jeune homme merveilleux qui découvrait à peine les joies de tout ce que la vie a à offrir. Nous aimerions remercier tous les professionnels de la santé qui ont accompagné notre famille et tous ceux qui sont en première ligne de la pandémie; vous êtes tous des héros”.

Quels sont les symptômes du Covid-19 ?

Selon la page de l’Organisation Mondiale de la Santé dédiée aux questions sur le Covid-19, les symptômes de la maladie peuvent varier en fonction des individus. Une majorité de patients développent des formes légères ou modérées de la maladie, tandis que d’autres peuvent nécessiter une hospitalisation, indique l’OMS.

Ainsi, la toux, la fièvre et la fatigue sont considérées comme des manifestations courantes de l’infection, tandis que certaines personnes peuvent souffrir de symptômes moins fréquents. Parmi eux: une conjonctivite, des maux de tête ou de gorge, des frissons ou des vertiges, des douleurs articulaires ou musculaires, des nausées, des vomissements, une congestion nasale, une diarrhée, des éruptions cutanées ou encore une perte du goût et de l’odorat.

Pour ce qui est des formes graves d’une infection au Covid-19, l’OMS met en avant la perte d’appétit, l’essoufflement, un état de confusion, une température supérieure à 38° C ainsi qu’une sensation d’oppression et des douleurs dans la poitrine. D’autres symptômes plus rares impliquent également des complications neurologiques graves tels que des lésions nerveuses, des AVC, ou encore des inflammations du cerveau.

Quelles sont les personnes à risque de développer des complications ?

Toujours d’après l’organisation, ce sont les personnes de 60 ans ou plus ainsi que les individus souffrant d’hypertension, de diabète, de cancer, d’obésité, ainsi que de problèmes cardiaques ou pulmonaires. L’OMS précise toutefois que cela ne signifie pas que le risque est inexistant pour les autres. “N’importe qui peut contracter le COVID-19 et tomber gravement malade ou mourir à tout âge”, écrit l’agence onusienne.

Quel que soit votre âge, il faut impérativement consulter un médecin dans les plus brefs délais si vous souffrez de toux et/ou de fièvre, associée à un essoufflement ou à des difficultés à respirer, une sensation d’oppression au niveau de la poitrine, des douleurs ou une perte de mouvement ou d’élocution.

Check Also

Voici comment éliminer les varices et les veines

Le corps nous envoie des signaux de détresse pour nous avertir de certains dysfonctionnements. Cela ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *