99% des gens ne peuvent pas voir l’éléphant dans le dessin. Êtes-vous l’un d’entre eux ?
A première vue, les illusions d’optique peuvent sembler simples à résoudre. Mais, elles ont tellement l’art de nous berner que l’exercice est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Pour preuve : ce défi viral, proposé par Hectic Nick sur Tik Tok, a donné du fil à retordre à la majorité de ses abonnés. Et le pourcentage de défaite est assez frappant, puisque 99% d’entre eux n’ont pas réussi à repérer l’éléphant qui se cache dans l’image. Pensez-vous sortir du lot ? Si vous êtes habitué à résoudre rapidement ce type d’énigme, vous devriez vous en sortir avec brio. A vous de jouer !
Comment fonctionnent les illusions d’optique ?
Sous forme de dessins ou de graphismes, les illusions d’optique mettent l’accent sur trois facteurs fondamentaux : la vision, le cerveau et la perception. Il s’agit principalement d’un conflit entre l’œil et le cerveau. Car, il y a une forme d’incohérence entre les informations perçues par nos yeux et celles qui sont transmises directement au cerveau. Via la couleur, la forme, la taille ou le positionnement de certains éléments, nous nous retrouvons à interpréter une réalité déformée. Cette expérience trompeuse a parfaitement été décrite par la célèbre image de l’échiquier et du cylindre proposée par le britannique Edward Adelson en 1995. L’illusion d’optique met ainsi en avant un effet trompe-l’œil qui perturbe le cerveau puisqu’il est face à une perception visuelle inhabituelle, aux antipodes de ses acquis. Depuis le 19ème siècle, ces tests n’ont cessé de se multiplier, si bien que les scientifiques se sont intéressés de très près au phénomène de l’illusion d’optique pour mieux analyser les facultés cérébrales de l’être humain.
Défi du jour : pouvez-vous repérer l’éléphant dans l’image ?
Toutefois, le tiktoker a laissé un petit indice : pour faciliter la tâche à ses abonnés, il leur a demandé de retourner leur téléphone portable pour avoir une autre perspective du graphisme. Ce serait donc un moyen plus judicieux et plus rapide de trouver l’animal en question.
Malheureusement, malgré cet indice, la plupart des internautes n’ont pas réussi à dénicher l’éléphant. Une situation qui a irrité nombre d’entre eux. Qu’en sera-t-il pour vous ? Aurez-vous plus de chance ? Concentrez-vous bien, observez minitieusement l’image et mettez à profit toutes vos facultés cognitives.
Dans un commentaire, l’un des abonnés s’est félicité d’avoir finalement réussi à trouver l’éléphant. Il a expliqué que l’animal était au premier plan. Deux grands arbres représentent en réalité ses jambes, alors qu’un arbre plus petit ferait office de la trompe. Effectivement, en regardant de plus près, nous arrivons mieux à détecter la silhouette de l’animal. Est-ce votre cas ? Si vous l’aviez également perçu de la sorte, nous vous félicitons pour votre formidable acuité visuelle. Si l’image a résolument berné vos yeux, ce n’est pas grave. Vous ferez mieux la prochaine fois !
Ce test est un excellent exercice pour booster les capacités du cerveau et améliorer la perception visuelle. N’hésitez pas à vous entraîner plus souvent avec ce type d’exercice pour développer vos compétences cérébrales et ainsi mieux appréhender certaines situations du quotidien.