Santé

7 signes que vous avez des artères bloquées

Transportant le sang, l’oxygène et les nutriments du cœur vers le reste du corps, les artères sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. D’ailleurs, on distingue des artères saines lorsque ces dernières sont flexibles, fortes, élastiques et exemptes de dépôt.

Cependant, quand de multiples substances, dont les matières grasses, s’accumulent dans les artères, ce bon fonctionnement est mis à mal. En effet, les artères sont alors bouchées, elles se rétrécissent et se durcissent, c’est ce qu’on appelle l’athérosclérose. Cette maladie s’installe lentement et peut être mortelle brutalement car elle est à l’origine de complications cardiaques affectant le pronostic vital. Ainsi, il convient de connaître les 7 signes d’avertissement des artères bouchées pour agir au plus vite !

Les 7 signes d’avertissement que vos artères sont bouchées

  1. Des douleurs dans les jambes et/ou les pieds

Si après avoir parcouru une courte distance, vous souffrez rapidement de jambes lourdes ou de douleurs dans les pieds, cela peut être le signe que vous avez les artères obstruées. Cela est dû à l’insuffisance de circulation sanguine. En effet, le sang part du cœur puis passe par les artères, cependant si ces dernières sont bouchées, la circulation sanguine sera affectée.

  1. Des douleurs dorsales

Au même titre que les douleurs dans les jambes et/ou les pieds, le dos est affecté par des artères bouchées. En effet, une diminution de la circulation sanguine provoque des tensions musculaires et notamment dans le dos et au niveau des lombaires. En effet, la réduction du flux sanguin provoque un affaiblissement des vertèbres voire une augmentation du risque de pincement d’un nerf.

  1. Une faiblesse générale

Une faiblesse générale et inhabituelle peut être le signe que les artères commencent à se boucher à la suite d’un dépôt de graisse et qu’elles rétrécissent. En outre, cela provoque un ralentissement de l’afflux sanguin vers le cœur et donc un affaiblissement des muscles.

  1. Des douleurs au mollet 

L’épaississement des parois artérielles limite le flux sanguin et notamment dans les jambes ce qui peut provoquer des douleurs ou un engourdissement dans les mollets. De plus, le tabagisme augmente le risque de souffrir d’artères bouchées et donc de souffrir de telles douleurs.

  1. Des symptômes du rhume ou de la grippe

1 2 3Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.