20 cm de neige à Paris, -11° C à Aurillac, verglas et froid extrême en France : ce mois de novembre restera gravé dans les annales de la météo

La neige fait son grand retour dans certains départements de France. L’occasion de se remémorer ce mois de novembre qui a totalement paralysé le pays il y a quelques années… Et est resté dans les annales.
Si l’automne fait de la résistance sur une bonne partie de la France, avec des températures encore relativement douces pour la saison, l’hiver commence bel et bien à s’installer de son côté. Dans les Alpes, mais aussi les Pyrénées occidentales, les premiers flocons sont même tombés. Avec, par endroits, des cumuls pouvant atteindre les 50 cm de neige.
Si l’hiver ne semble pas encore avoir atteint les plaines, il y a fort à parier qu’elles n’échapperont pas aux dépressions saisonnières. Si Météo France a en effet annoncé un hiver relativement sec et doux, des surprises ne sont pas à exclure. Des surprises qui, par leur intensité, pourraient rappeler ces événements météorologiques extrêmes survenus par le passé en novembre.
20 cm de neige à Paris, à Besançon… Quand la France était paralysée par un épisode neigeux d’une rare intensité
Les différentes générations s’en souviendront toujours : avant l’épisode de froid extrême en 2010, le pays a dû faire face à trois autres épisodes neigeux. En novembre 1919, 1969 et 1980, le pays se retrouve chaque fois paralysé par des tempêtes de neige, du verglas… lors d’événements météorologiques de forte intensité rappelle Cnews. Le 14 novembre 1919 plus précisément, c’est une impressionnante tempête de neige qui fige toute la moitié nord de la France, et qui dépose jusqu’à 20 cm de poudreuse à Paris rappelle sur X Guillaume Séchet, météorologiste.
La même chose survient à Besançon, dont les habitants se retrouvent surpris le même jour par 25 centimètres de neige également. Il s’agit alors de l’une des chutes les plus importantes depuis 1887. Presque 50 ans après, le 30 novembre 1969, c’est la commune de Mouthe, dans le Doubs, qui bat des records de froid avec une température glaciale de –29,6 °C. Ce même jour, le thermomètre affiche aussi –11 °C à Aurillac (Cantal) et –9 °C à Romorantin (Loir-et-Cher), soit une journée digne d’un hiver polaire pour la France.

Des thermomètres figés par les températures négatives
Toujours au mois de novembre, c’est cette fois-ci la date du 6, et en 1980, qui rentre dans les annales françaises. Le mois de novembre vient à peine de commencer et pourtant, les thermomètres se figent tant les températures sont négatives. Les premiers flocons font même leur apparition avec cette vague de froid hivernale, qui fait descendre le mercure à -0,6 °C à Brest.
Météo-France note même à l’époque, entre le 5 et 6 novembre 1980, 21 cm de neige à Rostrenen, 30 cm à Clermont-Ferrand ou encore 28 cm à Béziers. Quant aux températures qui règnent, les Français n’y sont pas habitués. Elles atteignent -1 °C à Angers, -11,5 °C à Rodez ou -7,5 °C à Cognac, avec des gelées partout dans le pays. La vague de froid la plus récente et la plus notable reste tout de même celle de 2010, lors de laquelle -15,3° C a été relevé à Orléans, et -16,8° C à Guillon lors de ce mois de novembre.


