Bien-être

12 mauvaises habitudes qui font exploser vos factures d’électricité

Notre quotidien est rythmé par nos petites habitudes bien souvent anodines. Cependant, mises bout à bout, certaines d’entre elles peuvent nous faire perdre beaucoup d’argent en plombant nos factures d’eau ou de gaz, mais aussi la facture d’électricité. Heureusement, c’est bien parce qu’elles sont anodines qu’elles sont aussi très faciles à changer une fois que l’on en a conscience. Surchauffage, gaspillage, mauvaise utilisation des appareils, etc. Découvrez toutes ces petites erreurs que vous devriez arrêter de faire dès aujourd’hui pour économiser de l’argent !

1) Négliger le débranchement des appareils en veille

Grille-pain, cafetière, four, micro-ondes, multiprises, etc. De nombreux appareils ne sont pas nécessairement utilisés tout au long de la journée. Néanmoins, même en veille, ils peuvent consommer de l’électricité. Tout comme la lumière à éteindre lorsque l’on quitte une pièce, il faut donc penser à les débrancher. Pour les absences plus ou moins prolongées (en journée ou sur plusieurs jours), pensez aussi à débrancher le boîtier WiFi et le téléviseur.

2) Laisser le chargeur branché

Si le téléphone est rechargé, il faut absolument débrancher le chargeur. Sinon, il continue de consommer de l’électricité !

3) Laisser l’eau bouillir à l’air libre

Une casserole coiffée d’un couvercle mettra bien moins longtemps à chauffer et bouillir. Vous pouvez aussi envisager d’isoler une casserole avec de la feutrine (non inflammable). Cela permettra de faire bouillir l’eau encore plus vite.

4) Ne pas entretenir les ampoules

Les ampoules, ça se change et ça se nettoie. Les changer permet d’opter pour des ampoules basse consommation qui vous offriront un éclairage de la même qualité et plus durable. Si leur coût est plus élevé, ces frais sont ensuite rapidement amortis grâce aux économies réalisées sur la facture d’électricité. Une fois les ampoules changées, il faut aussi penser à les dépoussiérer avec un simple chiffon sec. La poussière peut en effet en réduire la luminosité !

5) Prendre de longues douches

Certes, la douche est plus économique et écologique que le bain. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut rester indéfiniment sous la douche. Pensez au moins à arrêter l’eau au moment de vous savonner ! Dans le même esprit, coupez l’eau pendant la vaisselle si vous n’êtes pas en train de rincer les assiettes et ne laissez pas le robinet couler pendant votre brossage.

6) Éteindre le chauffage en journée peut aussi plomber les factures d’électricité

Vous éteignez les radiateurs lorsque vous partez au travail ? Si cela part d’une bonne intention, sachez que vos radiateurs devront utiliser deux fois plus d’énergie afin de redémarrer et chauffer rapidement pour atteindre la bonne température. Cela va donc faire rapidement grimper la facture ! Mieux vaut baisser le chauffage au lieu de l’arrêter complètement.

1 2Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.