11 signes que votre corps vous envoie lorsque quelque chose ne va pas
Vous commencez à remarquer des changements dans votre corps et vous vous demandez d’où peuvent-ils bien provenir ? Il est probable que ce soit des signes avant-coureurs d’un problème de santé. En effet, le corps peut nous communiquer ce qui ne va pas chez nous. Et mieux vous le connaissez, mieux vous prendrez soin de vous. Lissa Rankin, médecin et auteur du best-seller Mind Over Medicine, nous informe sur les signes corporels qui peuvent témoigner de problèmes de santé insoupçonnés.
Il est important de ne pas ignorer les symptômes qui apparaissent dans votre corps, surtout si ces derniers persistent pendant des jours. Et pour cause, ils pourraient indiquer un problème de santé que vous ne soupçonnez pas.
Votre corps peut en effet vous envoyer des signes avant-coureurs qui peuvent indiquer que vous devriez prendre davantage soin de votre santé. Un réflexe d’autant plus salutaire qu’il peut vous aider à prévenir de maladies potentiellement graves. Écoutez votre corps et comprenez l’apparition des signes suivants :
1. Une difficulté à dormir
Si la nuit est le moment où votre corps se repose et se ressource, c’est grâce à la baisse du cortisol, l’hormone du stress. En revanche, quand le taux de celle-ci augmente, vous pourriez souffrir d’insomnie. Cette augmentation peut par exemple être une réponse à un mécanisme de « combat ou de fuite » qui s’opère dans votre corps.
En d’autres termes, votre corps n’est plus en mesure de s’auto-réparer dès que la réponse au stress est activée. C’est ce qu’explique Lissa Rankin dans son livre.
2. Vous rapetissez légèrement
Cela peut vous paraître improbable mais il se peut à titre d’exemple, que vous passiez d’1m65 à 1m64. La cause : L’ostéoporose. Celle-ci pourrait être à l’origine de cette légère décroissance.
Cela n’est pas forcément dû au vieillissement car vous pouvez prendre de l’âge mais garder des os en bonne santé tout au long de votre vie. Il est tout simplement possible que cela ait résulté d’un manque de certains minéraux.
Il conviendra donc de corriger cet éventuel manque par un apport convenable en calcium naturel, en vitamines et accompagner le tout d’exercices d’aérobic adéquats pour les cas d’ostéoporose. Vous pouvez même recourir à la technique de la « réponse de relaxation » qui servira à inverser le stress comme l’explique Elizabeth Scott, coach de bien-être spécialisée dans la gestion du stress. Une technique qui vous aidera également à renforcer vos os.
3. Votre silhouette
Vous avez pris des kilos qui se répartissent autour de la taille et autour du ventre. Cette graisse viscérale peut être liée à un plus grand risque de contracter une maladie métabolique. En plus d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, vous pouvez opter pour des smoothies brûle-graisse pour éliminer les graisses viscérales et ainsi perdre du poids.