Actualités

Mort de Françoise Hardy : la chanteuse est décédée à 80 ans

Une icône de la chanson française s’en est allée. Après avoir mené un long combat contre la maladie, Françoise Hardy est morte ce mardi 11 juin. Elle avait 80 ans.

« Exprimer ses douleurs en chanson est une sublimation consolante », expliquait Françoise Hardy dans La Dépêche du Midi en avril 2021. Une habitude qui a régi toute la vie de la chanteuse. Ses douleurs, multiples, se sont désormais éteintes, ce mardi 11 juin. Comme le révèle Le Figaro, la célèbre auteure et interprète est morte à l’âge de 80 ans.

La triste nouvelle a également été partagée par son fils Thomas Dutronc sur Instagam. « Maman est partie », a-t-il sobrement écrit avec un joli cliché réunissant la mère et son fils. Ce dernier s’était confié sur l’état de santé déclinant de sa maman il y a à peine quelques jours. « Elle ne va pas très bien (…) On essaie de se préparer à son départ psychologiquement », avait affirmé Thomas Dutronc sur RTL le 1er juin.

Grande fervente de l’euthanasie, Françoise Hardy avait confié tout son désarroi face à son cancer du pharynx, qui l’avait privé de sa carrière de chanteuse. Sourde d’une oreille, physiquement affaiblie, Françoise Hardy vivait un calvaire selon ses propres dires. « Je suis dans un état de souffrance vraiment cauchemardesque la plupart du temps », avait-elle déclaré au micro de RTL. En effet, la chanteuse n’a pas été épargnée par ses 55 radiothérapies. « Depuis mes dernières et récentes radiothérapies, je vais mal car mon oeil droit voit tout très flou et est douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée. La bouche et l’arrière-gorge sont encore plus asséchées. C’est un cauchemar. », confiait-elle dans les colonnes du magazine Paris Match, paru le 14 décembre 2023. Au cours de l’interview, Françoise Hardy a notamment eu des mots forts sur la fin de vie. À la question « que peut-on vous souhaiter ? » qui lui a été posée par nos confrères, l’ex-femme de Jacques Dutronc répondait : « De partir bientôt et de façon rapide (…) Partir dans l’autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible. »

Cette fin de vie, marquée par une forme d’anxiété, semble résumer une partie de l’existence de Françoise Hardy. Car la chanteuse nous aura bercés pendant plusieurs décennies avec des textes mélancoliques, reflet de ses doutes, de ses interrogations, mais surtout d’une angoisse latente autour de l’amour. Née le 17 janvier 1944 à Paris, l’artiste est la fille d’une d’une mère aide-comptable, Madeleine Hardy, qui l’élevait seule avec sa soeur cadette. Son père, déjà marié, ne s’impliquait pas dans l’éducation de ses filles. Une première douleur à laquelle s’ajoutait la présence d’une grand-mère, qui ne cessait de la mépriser. Cet environnement marquera durablement la chanteuse, qui éprouvera un manque criant de confiance en elle.

Françoise Hardy : une carrière entre mélancolie et succès

« (J’ai) été élevée en partie par une grand-mère qui n’avait pas cessé de me rabaisser. Je me trouvais laide et me voyais devenir nonne », révélait-elle auprès de Paris Match« Ma mère espérait pour moi un grand avenir en m’inscrivant à Sciences po, sans me demander mon avis, et j’avais tout de suite eu conscience de ne pas être à la hauteur de ces étudiants élégants et brillants. Cette impression d’être une sorte de fausse note parmi les autres m’a accompagnée toute ma vie. » Un sentiment de ne pas être à la hauteur qu’elle a tenté de combler en commençant une carrière de chanteuse, impulsée par Vogue, le label de Johnny Hallyday, en 1961.

Sa rencontre avec Jacques Dutronc en 1967 constituait un matériau précieux pour son travail. Car si le chanteur restait « l’homme de sa vie », leur romance s’avérait compliquée. Le couple ne faisait que se croiser, ne vivait pas ensemble. La naissance de leur fils, Thomas, en 1973, n’empêchait pas la relation des deux artistes de se déliter, marquée par les multiples liaisons de Jacques Dutronc. Même un mariage en 1981, plus une formalité qu’un véritable acte d’amour, n’empêchera pas la séparation du mythique couple en 1988. Pour autant, les deux artistes ne pouvaient faire l’un sans l’autre. Dans une interview accordée à Paris Match, en décembre 2023, Françoise Hardy revenait sur son lien indestructible avec Jacques Dutronc. « Nous nous écrivons tous les jours. Et il m’a fait quelques déclarations très émouvantes. Dommage qu’il n’ait pas été un peu plus démonstratif durant les vingt années, plus éprouvantes pour moi que pour lui, que nous avons vécu ensemble ».

Et s’il y a bien un homme sur lequel Françoise Hardy a toujours pu compter, c’est bel est bien son fils, Thomas Dutronc. Ce dernier ayant hérité de la fibre artistique de ses parents, la chanteuse était très fière de l’artiste accompli qu’il est devenu. « (…) il me surprend tout le temps. J’admire beaucoup ses qualités de gentillesse, de délicatesse, d’humilité, d’humour, d’intelligence, mais aussi son talent. », révélait-elle auprès du Journal du Dimanche, le 9 avril 2023. À nos confrères de Paris Match, Françoise Hardy avouait se rendre « régulièrement sur YouTube pour découvrir ou réentendre des vidéos » de son fils, de Jacques et d’elle-même.

Françoise Hardy impliquée dans le débat sur la fin de vie

Passionnée d’astrologie, la chanteuse appréhendait ses questionnements au travers de la mystique. Une source d’inspiration dont elle usait dans la dernière partie de sa vie. Sur ses derniers albums, elle n’hésitait pas à évoquer le thème de la mort, où plus précisément celui de sa propre disparition. Atteinte de nombreux problèmes de santé, la chanteuse infusait dans ses chansons la douleur lancinante de la vie. Ne voulant pas que d’autres personnes traversent les mêmes souffrances, Françoise Hardy montrait un engagement sans faille pour la légalisation de l’euthanasie pour les personnes malades. Épuisée par plusieurs années de traitement contre le cancer, elle a adressé un poignant appel à Emmanuel Macron, qui résonne comme un cri du cœur dans une lettre parue dans La Tribune Dimanche, le 17 décembre 2023 « C’est ce que j’aimerais mais ce n’est qu’un vœu. Comme une grande majorité de Français, nous sommes tous pour l’euthanasie et aimerions que le Président en fasse une possibilité”. Et d’ajouter : « Nous comptons tous sur votre empathie et espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d’aller mieux et de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu’il n’y a plus aucun soulagement possible. » Une cause qu’elle a défendue jusqu’à son dernier souffle. Comment te dire adieu, chantait-elle. Un message que se répètent désormais ses fans les plus sincères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *